1. Accueil › 
  2. › 
  3. › 
  4. Le stress et le burnout méritent toute notre attention!

Le stress et le burnout méritent toute notre attention!

, Développement personnel

Le stress à haute dose n’est pas à sous-estimer, en premier lieu pour votre bien-être et votre santé. Les différents signaux sur le plan émotionnel, mental ou physique sont des indicateurs clés. Dans les cas les plus extrêmes, trop de stress peut causer un burnout, un phénomène qui prend réellement de l’ampleur ces dernières années et dont la gravité est alarmante.

stress-en-burn-out-verdienen-de-aandacht-van-elk-van-ons-nl-552f8a0dd84cd-5b7e7d9561386

Ressentir un certain degré de stress au travail peut s’avérer positif –  j’utilise souvent la métaphore de l’arc qui doit se trouver sous une certaine tension pour amener la flèche jusqu’à la cible. Toutefois, il existe des situations où l’excès de stress nuit (imaginez-vous un ballon qu’on essaie de gonfler outre mesure…).

Il  ne faut surtout pas sous-estimer les conséquences du stress, en premier lieu pour l’employé(e) en question et sa santé. Les différents signaux sur le plan émotionnel, mental ou physique sont des indicateurs clés. Dans les cas les plus extrêmes, trop de stress peut causer un burnout, un phénomène qui prend réellement de l’ampleur ces dernières années et dont la gravité est alarmante.

Ces expériences négatives liées au stress sont également un véritable casse-tête pour l’employeur. Tout d'abord, dans un souci pour le bien-être de son employé. Un(e) collaborateur(e) qui souffre de stress au quotidien, sera beaucoup moins performant, et à long terme, sera improductif(ve). Des maux dus au stress excessif expliquent 37% des jours d’absence pour cause de maladie. Le stress fait actuellement partie des 3 causes principales d’absence à long terme en Belgique.

Le développement d’une politique en matière de stress est bénéfique tant pour l’employé(e) que pour l’organisation. Une bonne compréhension des causes de stress excessif est impérative.

Une détection précoce des signaux chez les collaborateurs qui souffrent de stress est essentielle dans une politique de prévention efficace. Il est également important que chaque employé(e) comprend ses propres signaux de stress et les causes. Le stress reste avant tout une question très personnelle et subjective.

Etes-vous intéressé(e) par une formation sur le burn- et bore-out? Consultez notre formation: Obtenir un meilleur équilibre vie privée-travail en évitant le burn-out et le bore-out.

Nos nouveautés

stress-en-burn-out-verdienen-de-aandacht-van-elk-van-ons-nl-552f8a0dd84cd-5b7e7d9561386

Le stress et le burnout méritent toute notre attention!

Le stress à haute dose n’est pas à sous-estimer, en premier lieu pour votre bien-être et votre santé...

En savoir plus

grootse-resultaten-door-kleine-veranderingen-dankzij-onze-nieuwe-breintraining-nl-597605bc491f0-5b7e7dbea79a6

Le Mind Mapping: des petits changements pour des résultats impressionnants

Comment rendre vos idées sur papier? Comment résumer les informations clés lors de réunions houleuse...

En savoir plus

Comment votre organisation s'adapte-t-elle à la nouvelle législation GDPR?

Le règlement général sur la protection des données (GDPR : General Data Protection Regulation) est d...

En savoir plus