1. Accueil › 
  2. › 
  3. › 
  4. Le Mind Mapping: des petits changements pour des résultats impressionnants

Le Mind Mapping: des petits changements pour des résultats impressionnants

, Développement personnel

Comment rendre vos idées sur papier? Comment résumer les informations clés lors de réunions houleuses? Comment mieux comprendre et retenir des informations essentielles d’une formation ou d'un livre? La réponse se trouve dans la cartographie conceptuelle. Il s'agit d'une technique idéale pour sauvegarder des informations dans le cerveau ainsi que dans le cadre d'un brainstorming. Febelfin Academy travaille ensemble avec le bureau de conseil The Tipping Point afin de vous dévoiler cette méthodologie spécifique.

grootse-resultaten-door-kleine-veranderingen-dankzij-onze-nieuwe-breintraining-nl-597605bc491f0-5b7e7dbea79a6

Nous retenons tous d'importantes quantités d'informations. Les mots et les images nous servent à traiter l'ensemble des événements qui se produisent autour de nous. La manière dont notre cerveau gère en permanence ces données ne cesse de nous surprendre. Néanmoins, il arrive de temps à autre que notre mémoire déclare forfait en raison de la quantité d'informations toujours plus importante à intégrer. Nous passons alors parfois à côté d'informations cruciales. Le mind mapping aide à y voir plus clair.

Le pouvoir du mind mapping

Le mind mapping est une méthode de mémorisation d'informations simple et sans contrainte pour le cerveau. Le fait d'utiliser ses propres couleurs, dessins, symboles et flèches pour structurer les informations permet de réactiver certaines annotations, même après plusieurs années. Le mind mapping constitue le moyen idéal d'adopter un esprit conceptuel, de prendre des notes, de participer à un brainstorming ou de concrétiser ses idées.

Un mind map est une représentation visuelle d'informations relatives à une idée ou un thème central que nous inscrivons au milieu d'une page vierge. Des subdivisions sont ensuite réalisées sur la base de cette idée. Chaque branche peut donc se composer de plusieurs petites branches, parfois reliées entre elles. Vous pouvez aussi les reproduire visuellement dans votre mind map.

Un fonctionnement analogue à celui de notre cerveau
Notre cerveau aime l’ordre. Lors d'ateliers, de présentations, de réunions et de formations, il est confronté à d'importantes quantités d'informations. Comment dès lors les inscrire aussi efficacement que possible et quelle méthode de prise de notes pouvez-vous appliquer afin de mémoriser ces informations? Comment les trier en fonction de leur pertinence?

Contrairement à la prise de notes classique, les mind maps assurent un archivage plus rapide et plus efficace de l'information. En les relisant par la suite, vous serez en mesure de réactiver une quantité largement plus importante d'informations. Les mind maps constituent une méthode de travail plus intelligente car elle permet de mémoriser et de se rappeler rapidement et à tout moment un grand nombre d'informations. 

Elle est aussi rassurante: le fait de noter vos pensées allège l'esprit et lui donne la possibilité de fonctionner de manière plus productive et créative. Lorsque vous appliquez le mind mapping, vous notez l'ensemble des associations et vous distinguez plus rapidement les liens entre les informations. De nouvelles solutions à vos problématiques apparaissent alors plus promptement. La technique du mind mapping est également très pratique dans le cadre d'un brainstorming.

Une source d'inspiration

Outre un traitement plus efficace de l'information, vous remarquez aussi que le mind mapping est un processus extrêmement créatif à travers lequel vous répertoriez vos propres idées et/ou celles d'autrui. Même si le sujet est très complexe, le fait de le structurer ouvre déjà de nouvelles perspectives.

L'intégration du mind mapping à vos processus d'entreprise peut aussi en améliorer les prestations. Cette technique active chaque partie de votre cerveau, vous émettez alors de meilleures propositions et votre pensée se fait plus vive. Vous vous engagez dès lors sur des voies qui n'auraient pas pu être explorées autrement.

En outre, vous serez plus créatif et vous trouverez plus aisément des solutions aux situations les plus diverses. Grâce au mind mapping vous fonctionnerez de manière plus ciblée.

Etes-vous intéressé(e) par la nouvelle formation sur ce sujet? Inscrivez-vous pour la formation suivante: Communiquez et réfléchissez plus efficacement grâce au Mind Mapping. 

Nos nouveautés

stress-en-burn-out-verdienen-de-aandacht-van-elk-van-ons-nl-552f8a0dd84cd-5b7e7d9561386

Le stress et le burnout méritent toute notre attention!

Le stress à haute dose n’est pas à sous-estimer, en premier lieu pour votre bien-être et votre santé...

En savoir plus

grootse-resultaten-door-kleine-veranderingen-dankzij-onze-nieuwe-breintraining-nl-597605bc491f0-5b7e7dbea79a6

Le Mind Mapping: des petits changements pour des résultats impressionnants

Comment rendre vos idées sur papier? Comment résumer les informations clés lors de réunions houleuse...

En savoir plus

Comment votre organisation s'adapte-t-elle à la nouvelle législation GDPR?

Le règlement général sur la protection des données (GDPR : General Data Protection Regulation) est d...

En savoir plus