1. Accueil › 
  2. › 
  3. S'engager et coopérer avec les parties prenantes

S'engager et coopérer avec les parties prenantes

L'objectif de cette formation est d'obtenir le soutien des parties prenantes d'un projet, lorsqu’elles coopèrent dans le cadre d’un projet ou tout au long d’un processus de changement. Après tout, ce que vous souhaitez, c’est obtenir des résultats, tout en jouissant d’une bonne coopération avec les diverses parties prenantes. 

 Au terme de cette formation, les participants seront capables : 

Niveau Niveau de base
Type de formation Webinaire en direct

Dates disponibles

11/10/2022 - 09:00u - 17:00u - S'engager et coopérer avec les parties prenantes

Je m'inscris

Manifestez votre intérêt lorsqu’aucune date n’est disponible, la date planifiée ne convient pas et/ou la session existante est complète. Dès que 5 personnes sont inscrites sur la liste d'intérêt, nous vous proposons une nouvelle date. Votre inscription sur la liste d'intérêt est gratuite et n'induit aucune obligation.

Inscrivez-vous à la liste d'intérêt

Groupe cible

Cette formation s’adresse à toute personne impliquée dans un projet ou dans un processus de changement.

Connaissances préalables

Niveau de base: aucune connaissance préalable spécifique n’est requise pour cette formation.

Programme

Le cours s’articule autour des cas présentés par les participants. Cela favorise le transfert de notions concrètes vers le lieu de travail. C’est pourquoi, ils seront invités à présenter eux-mêmes les cas à étudier, dans un jeu de rôle entre parties prenantes (D-NA Stakeholders), afin d’acquérir les connaissances inhérentes.

Chaque projet ou changement implique plusieurs parties prenantes. Chacune d’entre elles s’y positionne selon son propre angle de vue. Au siège de l’organisation, un collaborateur administratif et un guichetier sont tous deux concernés par l’adoption d’une nouvelle procédure au sein d’une institution financière. L’un et l’autre présenteront des points de vue différents et seront différemment impactés par la mise en œuvre de cette mesure. 
Si vous souhaitez marquer des points auprès de toutes les parties prenantes, il serait peu judicieux de les aborder toutes de la même manière, tant leurs intérêts, leurs histoires et leurs angles de vue, etc. peuvent différer. Un mode unique de communication ou une approche unique adressés à l’ensemble des parties concernées est voué à l’échec.

Le modèle de Mendelow permet de diversifier les approches de manière simple. Par le biais d’un jeu de cartes, les participants seront amenés à étendre davantage leur réflexion, afin de dégager des pistes d’approche plus adéquates en fonction des parties prenantes considérées. Pour ce faire, nous gardons à l’esprit l’objectif original que nous souhaitons atteindre, eu égard à chaque public. De manière générale, il s’agira de donner de l’information, de convaincre, d’apporter son soutien et de favoriser l’adhésion.

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée: 1 journée (6 heures)

Heures: 9h - 17h

Lieu: Febelfin Academy - Avenue du Roi Albert II 19 - 1120 Bruxelles

 

Méthodologie

Un « Webinaire en direct » se suit en groupe. C’est « learning-apart-together ». À un moment convenu, le professeur et les participants se connectent à un outil de vidéoconférence, chacun à l’endroit où il se trouve et avec son propre ordinateur. Grâce à la caméra, au microphone et à la fonction chat de cet outil, il existe des possibilités d'interaction et de feed-back, tant des participants à l’enseignant qu’inversement. Le matériel didactique se compose comme base d’une présentation via la plateforme d’apprentissage MyFA, complétée de supports divers tels que syllabus numérique, présentation, extraits audiovisuels…



Type de formation: Classroom

Durant nos formations interactives, nous sommes aussi proches que possible de la pratique professionnelle quotidienne. Conseils pratiques, schémas faciles à utiliser et situations ou cas reconnaissables ont la priorité. En outre, nos formateurs ne vous bombardent pas d’articles de loi ou de jargon, mais parlent la langue que vous utilisez chaque jour, dans l'exercice de vos fonctions.

Matériel didactique: Présentation Powerpoint

Professeurs

Annelise Malherbe
Personal development